Cinema

Avengers : Infinity War : Marvel célèbre les 10 ans de la franchise avec le blockbuster tant attendu

Thanos
© Disney/Marvel

Marvel fête les dix ans de ses super-héros au cinéma avec un troisième et avant-dernier volet des Avengers, cette fois intitulé Infinity War. Meilleur démarrage de l’histoire du cinéma lors de son premier week-end, critiques unanimes… que vaut vraiment ce nouvel opus regroupant toujours plus de super-héros ?

Depuis les débuts, Marvel amenait petit à petit le méchant de l’histoire : Thanos (joué par Josh Brolin). Il a maintenant une place à part entière dans l’intrigue du nouvel Avengers. Alors que les Avengers avaient été dissouts suite à plusieurs “catastrophes” lors de leurs précédentes missions, Thanos lui est toujours bien présent, dans son coin, et veut récupérer les pierres d’infinité qui lui donneraient un pouvoir absolu sur toutes les galaxies. Les Avengers, bien qu’ils gardent encore leurs petites animosités internes, doivent alors absolument se reformer pour l’en empêcher. Et de nouveaux arrivants (Docteur Strange, les Gardiens de la Galaxie, tout l’univers du Wakanda de Black Panther…) amènent leur pierre à l’édifice.

Il y a des films où l’on sait d’avance que l’on ne sera pas déçus. Comme dans chaque film de la franchise, le scénario est incroyablement bien ficelé, l’histoire s’entremêle entre les précédents Avengers et les films individuels de chaque personnage. Pas besoin d’avoir tout vu pour comprendre l’histoire, mais cela permet quand même de repérer les subtilités et certaines private jokes. Tout s’imbrique parfaitement bien, la rencontre entre les anciens et les nouveaux Avengers se fait de manière naturelle, au service de l’histoire, et non pas comme un cheveu sur la soupe.

Visuellement, entre équipes Marvel et équipes Disney, Avengers : Infinity War maintient sa réputation. Outre les explosions et combats qui sont toujours bien réalisés, la scène de redémarrage de la forge, d’où vient le fameux marteau de Thor, est particulièrement parlante pour juger des effets spéciaux, dans une sorte de clair-obscur qui retranscrit bien l’histoire.

Avengers
© Disney/Marvel

Le silence parfois ambiant ajoute à la tension et à la difficulté de la nouvelle tâche des super-héros et de ce méchant. Il se dit que l’ambition des créateurs pour Thanos est d’en faire le nouveau meilleur méchant du cinéma, pour détrôner Dark Vador (mais est-ce seulement possible ? c’est un autre débat !)

Côté personnages donc, face à la désunion des Avengers, Thanos apparaît comme le véritable héros du film. Josh Brolin incarne un vilain profond, entre méchanceté et émotions. Un personnage complexe qui pour le coup change du méchant traditionnel et du côté souvent très manichéen de ce genre de blockbuster.

Face à Thanos, il semble qu’il a cependant été difficile pour les frères Russo, les réalisateurs, d’assembler autant d’Avengers. Et on peut le comprendre. Comment mettre en scène autant de super-héros, ayant chacun leur personnalité et leur histoire ? Il n’y a d’ailleurs aucune scène où ils sont tous ensemble, ils restent séparés en petit groupe tentant de rattraper Thanos dans différentes parties de la galaxie avant qu’il n’obtienne une nouvelle pierre d’infinité.

Bien que cela puisse ajouter à l’idée de manque d’union des Avengers dans ce nouveau combat, on peut aussi avoir l’impression de scènes assez séparées qui peuvent parfois casser le rythme et ralentir l’action.

Malgré tout, Avengers : Infinity War tient sa promesse : un retour en force, des personnages bien développés avec leurs personnalités propres bien respectées, une beauté visuelle avec des effets spéciaux à couper le souffle et un très bon divertissement. Il faudrait cependant le voir plusieurs fois tant les détails sont nombreux et l’histoire parfois plus complexe que dans les films précédents. Mais une chose est sûre, ce nouvel Avengers va vous surprendre, dans tous les sens du terme !

SUGGESTIONS DE LECTURE :

Ma critique de Docteur Strange
Ma critique de Captain America – Civil War

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s