News / Actu

Londres veut lutter contre le plastique en installant des fontaines à eau dans les rues

plastic-waste-768x542.jpg
(Crédit : Tech Times)

À Londres, le maire Sadiq Khan veut faire installer des fontaines à eau pour réduire le nombre de bouteilles en plastique.

Il y a quelques jours, les clients d’un supermarché britannique près de Bath avaient déjà mené une opération “Plastic Attack” contre les emballages plastiques superflus. Après être passés en caisse, ils avaient retiré les emballages de leurs articles et avaient réussi à  remplir trois caddies avec ces déchets.

Mais le pays, et Londres, veulent plus. La décision de Sadiq Khan apparaît de plus en plus urgente car au Royaume-Uni, le taux de recyclage des déchets ménagers est de 43,7% selon les chiffres relayés par la BBC (en anglais), et beaucoup de bouteilles ne sont pas du tout recyclées.

Ce système pilote de fontaines devrait être mis en place cet été dans la capitale britannique, tandis que les stations de remplissage de bouteilles ont déjà commencé à être installées dans plusieurs zones, dont le très visité Borough Market, près du London Bridge.

Des fontaines existent déjà dans certains quartiers de Londres, mais leur répartition est très inégale, surtout à l’échelle de la ville. Quant aux autres villes du pays, beaucoup n’en sont pas du tout équipées. Si le projet fonctionne à Londres, il pourrait donc s’étendre à d’autres villes du Royaume-Uni.

Dans l’attente d’une mise en place concrète, la mairie a annoncé être déjà en train de chercher des partenaires commerciaux, des magasins qui accepteraient de fournir de l’eau gratuitement dans une fontaine proche de leur commerce. Pour les stations de remplissage, on mise même sur la technologie : une app qui regrouperait les localisations de toutes les stations devrait voir le jour.

Les déchets plastiques sont de plus en plus considérés comme une menace pour l’environnement à cause de la pollution qu’ils entraînent, mais aussi comme une menace pour les espèces animales qui les confondent avec leur nourriture. Ainsi, 1,5 million d’animaux seraient tués chaque année après avoir ingéré du plastique, selon l’Institut Français de Recherche pour le Développement, cité par Le Figaro.

 

8031eddb-2424-427f-a4bf-4d371336245e-2060x1236.jpeg
Sadiq Khan s’est engagé pour l’environnement à Londres, que ce soit la pollution atmosphérique ou par les déchets (Crédit : Anna Gordon for the Guardian)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s